bandeau_contexte.jpg

Contexte

photofromage
Productions fromagères sous Indications Géographiques © INRAE, Marie-odile Nozières-Petit

Depuis plus d’un siècle, le développement des indications géographiques a joué un rôle important dans les dynamique de développement territorial en France et de préservation de produits agricoles locaux traditionnels et de spécialités culinaires locales, qui font partie de notre patrimoine culinaire et  culture dans un contexte de modernisation et d’intensification de l’agriculture et de standardisation des produits agricoles et alimentaires engagée après la seconde guerre mondiale (Barham et Sylvander, 2011).

La notion de « terroir » a permis de cristalliser la conjonction spécifique des savoir-faire et de la culture humaine, des techniques et de leur environnement naturel local.

Depuis trois décennies, en raison des différends commerciaux qui ont opposé l'UE et les États-Unis sur les droits de propriété intellectuelle soutenant les IG, un important courant de recherche s'est concentré sur le transfert légal des systèmes IGP/AOP de l'UE à l'étranger. Leur adoption par un nombre croissant de pays dans le monde est à la fois considérée comme un succès, mais aussi comme une source d'interrogations du fait de la grande diversité des modèles choisis. Ces modèles diffèrent du modèle original tant du point de vue juridique, administratif et organisationnel que de leur impact territorial. Dans la littérature récente, peu de travaux ont porté sur les transformations institutionnelles des systèmes AOP-IGP en France, sur les nouveaux enjeux organisationnels et réglementaires introduits par la loi EGALIM liés aux transitions agroécologiques, et sur les évolutions réglementaires des règles d'encadrement de l'UE.

Le projet de recherche GingKo vise ainsi à combler cet angle mort dans la littérature en abordant les nouveaux enjeux socio-économiques et spatiaux auxquels sont confrontés les systèmes IG en France dans le contexte des transitions agroécologiques, et en les mettant en miroir des dynamiques observées dans les autres pays de l'UE et en dehors de l'UE de façon à promouvoir une plus grande durabilité des systèmes sous IG.

Date de modification : 15 avril 2024 | Date de création : 28 février 2024 | Rédaction : yj